Le ski à Valloire, toute une histoire !

 

Il était une fois en 1930, un petit village montagnard où quelques jeunes Valloirins commencent à s'entraîner au ski avec des militaires. Six années plus tard, le Ski Club Alpin Parisien (affilié au Club Alpin Français) implante deux écoles de ski en France : l'une dans les Pyrénées, l'autre à Valloire. Ainsi, le village se transforme en station de ski avec de nouveaux hôtels, pensions de famille, commerces divers, patinoire, dancing etc…
 

En 1938, le premier " monte-pente " est installé aux Granges, puis un téléski au Grand Hôtel, jusqu’à équiper le massif du Crey-du-Quart en 1970, doublant ainsi le domaine skiable.

C’est en 1974 que la liaison Valmeinier-Valloire voit le jour pour le plus grand bonheur des habitants. La construction du télésiège des Verneys six ans plus tard permettra de relier les trois vallées : Valloire – Valmeinier et les Verneys sur 7 versants.

Attirée par de nouveaux loisirs, la commune décide de construire en 1983 une patinoire artificielle faisant ainsi accroitre le nombre d’activités proposées sur la station.

Le domaine skiable s’étend maintenant sur plus de 135km de piste (1985), et la construction de la télécabine de la Sétaz permet aussi une extension pour la station de Valloire.
Dans la même lancée, la piscine municipale plein air est inaugurée en 1988.

La réalisation de tranches de canons à neige débuta en 1989, pour permettre plus de 400 enneigeurs à l’heure actuelle. De quoi permettre d’assurer les liaisons entre les stations de ski et de garantir de la neige jusqu’en bas des pistes.

De nombreuses installations sont réalisées depuis 1999 dans la stations comme l’installation de la télécabine du Crêt de la Brive, des téléskis de la Sétaz, du télésiège 4 places du Moulin Benjamin, du télésiège du Brive 2, du 4 places du Lac de la Vieille…

L’ARVA Park (espace d’entrainement à la recherche en avalanches) est créée en 2007 tout comme la mise en place de nouveaux forfaits tel que le forfait « Mains Libres ». Le SnowPark étant classé dans le top 15 européen des Snowparks.

Pour combler les plus petits (et les plus grands…), un village igloos est construit et des restaurations et animations nocturnes en altitude sont mis en place.

Actuellement, Valloire continue d’implanter des canons à neige sur son domaine skiable et met en place grands nombres d’animations et services au profit de tous avec plus de 150 km de pistes. 
  • sem-histoire-54
  • histoire-ski-valloire-2-55
  • histoire-ski-valloire-3-56